Le bilan est lourd, insupportable :
9600 tués et 14500 mutilés tous les ans ! !Au moindre contact, la mine antipersonnel éclate, laissant au sol un enfant, une femme, un vieillard, la jambe déchiquetée, le corps et l’esprit broyés, hurlant sa douleur, son impuissance. Les victimes seront amputées ou mourront d’infection.
LA MINE C'EST CELA, RIEN QUE CELA
Les mines se présentent sous diverses formes, tailles et couleurs. Elles peuvent être en métal, en bois ou en matière plastique. Il en existe différents types. Elles explosent lorsque l’on marche dessus ou lorsque l’on actionne un fil de traction difficilement visible. La plupart du temps, les mines sont enfouies dans le sol ou cachées dans la végétation.
Outre les mines, les munitions abandonnées représentent un risque majeur pour la population et notamment les enfants.
Les effets des mines sont de 3 types :
§ Physiques : les blessures engendrées par l’explosion de la mine conduisent soit au décès, soit à une invalidité permanente de la personne qui a déclenché l’engin explosif.
§ Psychologiques : la plupart des victimes présentent des troubles du comportement du fait du traumatisme engendré par la violence et les dégâts de l’explosion.
§ Socio-économique : la présence de mines limite considérablement les déplacements et interdit l’exploitation agricole d’immenses zones ce qui entraîne une paralysie du d développement économique local
Le déminage est actuellement le seul moyen pour libérer les terres du fléau que représentent les mines.
De toutes les méthodes, seul le déminage manuel est entièrement fiable et permet d’atteindre un taux d’éradication de 100% indispensable à la reprise de la vie dans les zones préalablement minées.